Vous avez accès à 100Go de stockage en ligne, sur chacun des trois services suivants:
Les fonctionnalités natives (voir section ci-dessous) sont les mêmes sur les trois services. Le service du LLF offre en outre de nombreuses fonctionnalités supplémentaires (voir ci-dessous la section "Extensions").
Gestion de fichiers: partage et sychronisation de fichiers entre plusieurs appareils.
La vidéo ci-dessous illustre comment installer le client NextCloud, pour synchroniser un dossier de sa propre machine avec le cloud:
Sondages: vous pouvez créer et partager des sondages, notamment pour choisir des dates (à la Doodle).
Formulaires: vous pouvez créer et partager des formulaires. Les réponses sont sauvegardées dans votre espace au format CSV (même format que Google Forms).
Édition collaborative: les documents de type bureautique sont éditables en ligne grâce à la suite Collabora Online, basée sur LibreOffice. Vous pouvez partager un document et autoriser sa modification en créant un lien de partage.
Stockage externe: intégrations d'autres espaces de stockage dans NextCloud (autres serveurs NextCloud, serveurs SSH et SFTP, etc.). Le stockage externe n'est pas comptabilisé dans votre quota.
Calendrier: la synchronisation avec d'autres calendriers est possible, mais peut prendre jusqu'à 24h.
Si vous utilisez Thunderbird, vous pouvez installer l'extension *cloud qui transforme automatiquement vos grosses pièces-jointes en documents partagés sur NextCloud, et insère un lien à la place de la pièce-jointe.
Tous les corpus du LLF sont accessibles dans myLLF/Corpus.
Attention de bien respecter la licence de chaque corpus. Certains ne sont pas libres, et ne doivent donc pas être redistribués.
Vous disposez d'un espace d'hebergement Web dans myLLF/public_html , qui est accessible publiquement à l'adresse https://pages.llf-paris.fr/~ / .
Cet hébergement supporte les documents statiques et les scripts PHP. Veuillez noter que ces scripts ne peuvent rien écrire sur le système de fichiers, et qu'il n'y a pas de base de données. Par conséquent, la plupart des gestionnaires de contenu ne fonctionneront pas. Pour faire du développement Web, vous pouvez:
Votre hébergement Web n'est pas actif par défaut (l'adresse https://pages.llf-paris.fr/~ / retourne une erreur 404). Il s'active automatiquement (sous une heure) la première fois que vous déposez un fichier dans le dossier myLLF/public_html.
Sous Linux et MacOS, votre clé publique se trouve dans le fichier ~/.ssh/id_rsa.pub . Il y a aussi à côté un fichier ~/.ssh/id_rsa (sans extension .pub), c'est votre clé privée que vous ne devez jamais donner à personne. Une clé SSH n'est pas spécifique à une machine, vous pouvez (aucune obligation) copier votre dossier ~/.ssh sur chaque machine que vous utilisez; votre clé est dedans.
Si vous n'avez pas de clé, vous pouvez en générer une avec la commande ssh-keygen -t rsa -b 4096 -C "your_email@example.com"
. Cette commande vous demandera de choisir une passphrase (= un mot de passe) si vous le souhaitez -> c'est suicidaire de ne pas le faire, donc faites le, et choissiez une bonne passphrase (même recommandations que pour un bon mot de passe). Votre passphrase vous sera demandée à chaque utilisation de la clé.
Vous pouvez déposer vos clés publiques (extension .pub) dans le dossier myLLF/keys, et elles seront automatiquement (sous une heure) transférées dans votre fichier ~/.ssh/authorized_keys sur les serveurs de calcul du LLF, vous permettant de vous connecter à ces serveurs.
Prenez bien garde de ne diffuser que votre clé publique, et jamais votre clé privée. Vos clés SSH doivent être protégées par une passphrase, c'est à dire que votre client SSH vous demandera un mot de passe à chaque utilisation de votre passphrase. Pour ajouter/modifier une passphrase à une clé existante, utilisez la commande: ssh-keygen -p .
Vous pouvez mettre plusieurs fichiers dans le dossier myLLF/keys; chaque fichier portant l'extension .pub sera pris en compte. Chaque clé doit être sur une seule ligne, comme ceci:
ssh-rsa AAAAB3NzaC1yc2EAAAADAQABAAABAQDMvkmicp3ciVeJlkMPH1fpgZrLIQnHHxtu/DrYEbspaiLM9ovEsWDXGNbfbvIBtANXdrO2unNo54I7D4KHC41d0t6CTxS4qALLTdap+R9ncAQxm2elxmOoa/uRH8WKlxROA3ei85kYmsqKcY4thLYoBoPdGb4YN2LOxU3XDeNeWFwx0ZLWaKQOFAMz0iFFAlt7rlQAPSAoxJUkYvvo2uXWTYOA3y6kHhvQjhPLDNRc06duMe7+j+PL4AJznQYnIBvmI8NpyPSdcxoBCgdqyOMm96pHJlC7rKH9acx0cqLIkZDny4X5eaAjkqfBKF/r0+Ty+10yFZgiqn/r9ZRRIYvZ achille@gremlin
Le serveur est hébergé dans les locaux de l'Université et administré par le LLF. Veuillez noter que comme pour à peu près tous les espaces de stockage de fichiers, les membres du service informatique peuvent accéder à vos fichiers.
Des sauvegardes incrémentales sont effectuées chaque nuit, sur site et hors-site (toujours dans les locaux de l'Université). Le SIM peut restaurer une version antérieure de vos données à partir de ces sauvegardes.
En utilisant les ressources informatiques du LLF, vous acceptez la charte informatique RENATER.