NextCloud

Vous avez accès à plusieurs serveurs NextCloud

Vous avez accès à 100Go de stockage en ligne, sur chacun des trois services suivants:

  • celui de l'Université, les comptes sont créés automatiquement par l'Université pour tous les membres du laboratoire (y compris CNRS). (service fermé en juillet 2023)
  • celui du CNRS, les comptes sont créés automatiquement par le CNRS pour tous les membres du laboratoire (y compris Université).
  • celui du LLF, les comptes sont créés par le SIM. Tous les membres du LLF ont droit à un compte sur le serveur NextCloud du laboratoire, mais ce n'est pas automatique.

Les fonctionnalités natives (voir section ci-dessous) sont les mêmes sur les trois services. Le service du LLF offre en outre de nombreuses fonctionnalités supplémentaires (voir ci-dessous la section "Extensions").

NextCloud du LLF: création et activation du compte

  1. Si vous n'avez pas déjà un compte, téléchargez la fiche de renseignements du SIM, et remettez la au SIM.
  2. Vous recevez alors un mail d'invitation, avec un lien. Cliquez sur le lien.
  3. Vous arrivez sur le NextCloud du LLF, qui vous demande de choisir un mot de passe. Choissiez un bon mot de passe ! Et envisagez d'utiliser un gestionnaire de mot de passe − au SIM, on utilise BitWarden.
  4. Votre compte est opérationnel !

Fonctionalités

  • Interface Web

  • Gestion de fichiers: partage et sychronisation de fichiers entre plusieurs appareils.
    La vidéo ci-dessous illustre comment installer le client NextCloud, pour synchroniser un dossier de sa propre machine avec le cloud:


  • Sondages: vous pouvez créer et partager des sondages, notamment pour choisir des dates (à la Doodle).

    Sondages

  • Formulaires: vous pouvez créer et partager des formulaires. Les réponses sont sauvegardées dans votre espace au format CSV (même format que Google Forms).

    Sondages

  • Édition collaborative: les documents de type bureautique sont éditables en ligne grâce à la suite Collabora Online, basée sur LibreOffice. Vous pouvez partager un document et autoriser sa modification en créant un lien de partage.

  • Stockage externe: intégrations d'autres espaces de stockage dans NextCloud (autres serveurs NextCloud, serveurs SSH et SFTP, etc.). Le stockage externe n'est pas comptabilisé dans votre quota.

  • Calendrier: la synchronisation avec d'autres calendriers est possible, mais peut prendre jusqu'à 24h.

Si vous utilisez Thunderbird, vous pouvez installer l'extension *cloud qui transforme automatiquement vos grosses pièces-jointes en documents partagés sur NextCloud, et insère un lien à la place de la pièce-jointe.

Corpus

Tous les corpus du LLF sont accessibles dans myLLF/Corpus.

Attention de bien respecter la licence de chaque corpus. Certains ne sont pas libres, et ne doivent donc pas être redistribués.

Hébergement Web

Vous disposez d'un espace d'hebergement Web dans myLLF/public_html , qui est accessible publiquement à l'adresse https://pages.llf-paris.fr/~monLogin/ .

Cet hébergement supporte les documents statiques et les scripts PHP. Veuillez noter que ces scripts ne peuvent rien écrire sur le système de fichiers, et qu'il n'y a pas de base de données. Par conséquent, la plupart des gestionnaires de contenu ne fonctionneront pas. Pour faire du développement Web, vous pouvez:

  • Écrire vos pages directement en HTML ou en PHP.
  • Utiliser des générateurs de pages statiques:
    • Jekyll ou Quarto pour générer du HTML à partir de Mardown ou de données structurées en YAML, JSON ou CSV.
    • Simply Static pour générer des pages statiques à partir d'un site Wordpress local. C'est le choix le plus complexe, puisque dans ce cas vous devrez installer un environnement serveur complet sur votre propre ordi.
  • Utiliser un gestionnaire de contenu "flat file" en lecture seule, comme Pico CMS, qui charge du contenu au format Makdown. La présente documentation est réalisée avec Pico CMS.

Votre hébergement Web n'est pas actif par défaut (l'adresse https://pages.llf-paris.fr/~monLogin/ retourne une erreur 404). Il s'active automatiquement (sous une heure) la première fois que vous déposez un fichier dans le dossier myLLF/public_html.

Clés SSH

Sous Linux et MacOS, votre clé publique se trouve dans le fichier ~/.ssh/id_rsa.pub . Il y a aussi à côté un fichier ~/.ssh/id_rsa (sans extension .pub), c'est votre clé privée que vous ne devez jamais donner à personne. Une clé SSH n'est pas spécifique à une machine, vous pouvez (aucune obligation) copier votre dossier ~/.ssh sur chaque machine que vous utilisez; votre clé est dedans.

Si vous n'avez pas de clé, vous pouvez en générer une avec la commande ssh-keygen -t rsa -b 4096 -C "your_email@example.com" . Cette commande vous demandera de choisir une passphrase (= un mot de passe) si vous le souhaitez -> c'est suicidaire de ne pas le faire, donc faites le, et choissiez une bonne passphrase (même recommandations que pour un bon mot de passe). Votre passphrase vous sera demandée à chaque utilisation de la clé.

Vous pouvez déposer vos clés publiques (extension .pub) dans le dossier myLLF/keys, et elles seront automatiquement (sous une heure) transférées dans votre fichier ~/.ssh/authorized_keys sur les serveurs de calcul du LLF, vous permettant de vous connecter à ces serveurs.

Sondages

Prenez bien garde de ne diffuser que votre clé publique, et jamais votre clé privée. Vos clés SSH doivent être protégées par une passphrase, c'est à dire que votre client SSH vous demandera un mot de passe à chaque utilisation de votre passphrase. Pour ajouter/modifier une passphrase à une clé existante, utilisez la commande: ssh-keygen -p .

Vous pouvez mettre plusieurs fichiers dans le dossier myLLF/keys; chaque fichier portant l'extension .pub sera pris en compte. Chaque clé doit être sur une seule ligne, comme ceci:

ssh-rsa AAAAB3NzaC1yc2EAAAADAQABAAABAQDMvkmicp3ciVeJlkMPH1fpgZrLIQnHHxtu/DrYEbspaiLM9ovEsWDXGNbfbvIBtANXdrO2unNo54I7D4KHC41d0t6CTxS4qALLTdap+R9ncAQxm2elxmOoa/uRH8WKlxROA3ei85kYmsqKcY4thLYoBoPdGb4YN2LOxU3XDeNeWFwx0ZLWaKQOFAMz0iFFAlt7rlQAPSAoxJUkYvvo2uXWTYOA3y6kHhvQjhPLDNRc06duMe7+j+PL4AJznQYnIBvmI8NpyPSdcxoBCgdqyOMm96pHJlC7rKH9acx0cqLIkZDny4X5eaAjkqfBKF/r0+Ty+10yFZgiqn/r9ZRRIYvZ achille@gremlin

Confidentialité, sécurité et limites d'utilisation

Le serveur est hébergé dans les locaux de l'Université et administré par le LLF. Veuillez noter que comme pour à peu près tous les espaces de stockage de fichiers, les membres du service informatique peuvent accéder à vos fichiers.

Des sauvegardes incrémentales sont effectuées chaque nuit, sur site et hors-site (toujours dans les locaux de l'Université). Le SIM peut restaurer une version antérieure de vos données à partir de ces sauvegardes.

En utilisant les ressources informatiques du LLF, vous acceptez la charte informatique RENATER.