NextCloud

Vous avez accès à 100Go de stockage en ligne, sur le serveur NextCloud du LLF.

Veuillez noter que ce serveur est accessible depuis le monde entier, sauf les salles de cours de l'Université Paris Cité, du fait d'un blocage de la DSIN.

Création et activation du compte

Tous les membres du LLF ont droit à un compte sur le serveur NextCloud du laboratoire, mais ce n'est pas automatique; contactez le SIM si vous n'avez pas de compte.

  1. Si vous n'avez pas déjà un compte, téléchargez la fiche de renseignements du SIM, complétez-la, et remettez la au SIM. Précisez que vous souhaitez accéder au serveur, vous serez ainsi membre du groupe Serveurs sur NextCloud.
  2. Vous recevez alors un mail d'invitation, avec un lien. Cliquez sur le lien. Vous arrivez sur le NextCloud du LLF, qui vous demande de choisir un mot de passe. Choissiez un bon mot de passe ! Et envisagez d'utiliser un gestionnaire de mot de passe − au SIM, on utilise BitWarden.
  3. Votre compte NextCloud est opérationnel !

Fonctionalités

Partage et synchronisation de fichiers

Voir la documentation de NextCloud.

Sondages

Vous pouvez créer et partager des sondages, notamment pour choisir des dates.
[Documentation]

Sondages

Formulaires

Vous pouvez créer et partager des formulaires. Les réponses sont sauvegardées dans votre espace au format CSV.
[Documentation]

Forms

Bureautique collaborative

Les documents de type bureautique sont éditables en ligne grâce à la suite Collabora Online, basée sur LibreOffice. Vous pouvez partager un document et autoriser sa modification en créant un lien de partage.
[Documentation]

Collabora

Stockage externe

Vous pouvez attacher des stockages externes à votre NextCloud: d'autres serveurs NextCloud, serveurs SSH, FTP, etc. Notez que les stockages externes autres que NextCloud (SSH, SFTP, etc.) sont très lents. Ce n'est pas une bonne solution si vous avez de gros fichiers.
[Documentation]

Calendrier

La synchronisation avec d'autres calendriers est possible, mais peut prendre jusqu'à 24h.
[Documentation]

Si vous utilisez Thunderbird, vous pouvez installer l'extension *cloud qui transforme automatiquement vos grosses pièces-jointes en documents partagés sur NextCloud, et insère un lien à la place de la pièce-jointe.

Ressources linguistiques

Tous les corpus du LLF sont accessibles dans myLLF/data. Contactez le SIM pour partager vos ressources avec le reste du labo !

Attention de bien respecter la licence de chaque corpus. Certains des corpus que nous hébergeons ne sont pas libres, et ne doivent donc pas être redistribués.

Hébergement Web

Vous disposez d'un espace d'hebergement Web dans myLLF/public_html , qui est accessible publiquement à l'adresse https://pages.llf-paris.fr/~votreLogin/ .

Cet hébergement supporte les documents statiques et les scripts PHP. Veuillez noter que ces scripts ne peuvent rien écrire sur le système de fichiers, et qu'il n'y a pas de base de données. Par conséquent, la plupart des gestionnaires de contenu ne fonctionneront pas. Pour faire du développement Web, vous pouvez:

  • Écrire vos pages directement en HTML ou en PHP (version ≥ 8.1.2).
  • Utiliser des générateurs de pages statiques:
    • Jekyll ou Quarto pour générer du HTML à partir de Mardown ou de données structurées en YAML, JSON ou CSV.
    • Simply Static pour générer des pages statiques à partir d'un site Wordpress local. C'est le choix le plus complexe, puisque dans ce cas vous devrez installer un environnement serveur complet sur votre propre ordi.
  • Utiliser un gestionnaire de contenu "flat file" en lecture seule, comme Pico CMS, qui charge du contenu au format Makdown. La présente documentation est réalisée avec Pico CMS. Si vous optez pour PicoCMS, veillez à utiliser la version 3.0.0 qui supporte PHP 8 !

Votre hébergement Web n'est pas actif par défaut (l'adresse https://pages.llf-paris.fr/~votreLogin/ retourne une erreur 404). Il s'active automatiquement sous une heure la première fois que vous déposez un fichier dans le dossier myLLF/public_html.

Éditeur Markdown

Un éditeur Markdown intégré permet d'éditer des documents avec deux panneaux (code source / aperçu).

Markdown-editor-demo

Confidentialité, sécurité et limites d'utilisation

Le serveur est hébergé dans les locaux de l'Université et administré par le LLF. Veuillez noter que comme pour à peu près tous les espaces de stockage de fichiers, les membres du service informatique peuvent accéder à vos fichiers.

Des sauvegardes incrémentales sont effectuées chaque nuit, sur site et hors-site (toujours dans les locaux de l'Université). Le SIM peut restaurer une version antérieure de vos données à partir de ces sauvegardes.

En utilisant les ressources informatiques du LLF, vous acceptez la charte informatique RENATER.

Autres clouds